Nous joindre
À votre service depuis plus de trois quart de siècle
Afin de vous offrir une gamme complète de services professionnels à la hauteur de vos attentes !
Consultez

Glossaire

Il y a : 10 définitions dans le glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
LEED (Bâtiment / Building)
L’acronyme LEED vient de l’anglais « Leadership in Energy and Environmental Design »; appellation émanant du Conseil américain du bâtiment durable (www.usgbc.org). Au Canada, c’est le Conseil du bâtiment durable du Canada qui est le seul organisme à pouvoir attribuer une certification LEED. Il en existe de différents types, dont la « NC » pour une nouvelle construction, et la « EB » pour un bâtiment existant. En outre, il y a quatre niveaux de certification LEED : certifié, argent, or et platine, en fonction du nombre de points obtenus dans chaque catégorie de critères. Bâtiment dit écologique dont la conception, la réalisation et l’utilisation visent à réduire ses atteintes à l’environnement. L’utilisation de matériaux écologiques ou recyclés, de capteurs solaires, l’orientation du bâtiment en fonction de la lumière naturelle, le recyclage des eaux de pluie sont autant de facteurs pouvant caractériser un bâtiment écologique.
Liquidité (Liquidity or Cash)
Facilité avec laquelle un placement peut être converti en espèces à un prix raisonnable.
Logement (Dwelling unit ou Housing unit ou Dwelling)
Lieu à usage d’habitation destiné à une occupation résidentielle, qui est composé d’une pièce ou de plusieurs pièces communicantes.
Loi sur la fiscalité municipale (An Act Respecting Municipal Taxation)
L.R.Q., chapitre F-2.1
Loi sur l’expropriation (Expropriation Act)
L.R.Q., chapitre E-24
Lotisseur (Developer)
Personne morale ou physique qui améliore un terrain en vrac en la subdivisant en parcelles, organise l’implantation des utilités et services publics afin de vendre les parcelles ou de construire des structures pour louer et/ou vendre.
Loyer à contingence (Contingent Rent)
Loyer qui est non fixe d'un mois à l'autre mais varie en fonction des revenus du locataire ou du concessionnaire.
Loyer contractuel (Declared Rent)
Le loyer contractuel est le paiement versé par un locataire à son locateur, tel que stipulé au bail et relié à l’utilisation d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble.
Loyer économique (Economic Rent)
Le loyer économique est le loyer qui permet à un propriétaire de justifier son investissement dans le développement d’une propriété et d’attirer les différents facteurs de production dans cette entreprise. En situation d’équilibre, c’est-à-dire quand l’offre satisfait la demande, le loyer économique est égal au loyer paritaire ou loyer du marché.
Loyer paritaire ou du marché (Fair Market Rent)
Le loyer paritaire ou loyer du marché est le revenu locatif qu’un immeuble produirait tout probablement sur le marché libre à la lumière des loyers demandés et versés pour des espaces locatifs comparables, à la date d’évaluation.
Nous joindre :

88, rue Prince, bureau 201
Montréal (Québec) H3C 2M8

Tél: 514.844.4431

Associations pertinentes :